22 Mars 2023

Organisation

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) est maître d'ouvrage du programme Ariane 6 et architecte système de lancement. Elle bénéficie dans ce cadre de l’expertise du CNES via des équipes mixtes de projets et sa direction technique dans toutes les composantes lanceur et ensemble de lancement. Elle a confié à ArianeGroup le développement des 2 versions du lanceur Ariane 6 ainsi que leur commercialisation via sa filiale Arianespace. L'ESA a confié au CNES la maîtrise d'œuvre du développement des moyens sols en Guyane.

Une organisation industrielle rationalisée

Maître d'œuvre du lanceur, ArianeGroup a baissé significativement le coût de production d'Ariane 6 par rapport à Ariane 5. Pour cela, elle a développé un processus de production centralisé et rationalisé avec une verticalisation des acteurs principaux, une spécialisation des sites de production en Europe, une modernisation des systèmes de production, la mise en place d'une chaîne de production cadencée et en série.

bpc_ariane6_arianegroup_2.jpeg

ArianeGroup

Officialisée le 1er janvier 2015, ArianeGroup est une co-entreprise franco-allemande détenue à parts égales par Airbus et Safran. En juillet 2016, ArianeGroup (alors dénommée Airbus Safran Launchers) a racheté les parts du CNES dans Arianespace.

Du personnel CNES et ESA intégré à ArianeGroup

Afin de rassembler toutes les compétences nécessaires au succès du programme Ariane 6, du personnel CNES et ESA est intégré au sein d'ArianeGroup. L'ESA et le CNES entendent ainsi faire partager les compétences d'analyse et d'expertise indépendante de leurs experts et contribuer ainsi à la réussite du développement par une approche centrée sur la gestion des risques.

Organisation industrielle du lanceur Ariane 6. Crédits : ESA

Les corps des boosters sont fabriqués en Italie, leurs tuyères à l'usine d'ArianeGroup du Haillan près de Bordeaux. Ils sont remplis de propergols solides puis intégrés en Guyane chez REGULUS et au BIP d’Europropulsion.

Les moteurs Vulcain 2.1 et Vinci sont produits dans l'usine d'ArianeGroup basée à Vernon dans l'Eure. Certaines pièces sont fabriquées par impression 3D.

Le site d'assemblage de l'étage inférieur d'Ariane 6 est basé aux Mureaux dans les Yvelines. Contrairement à Ariane 5, cet assemblage est réalisé à l’horizontale, au fur et à mesure de son avancement.

Le site d'assemblage de l'étage supérieur est basé à Brême en Allemagne, chez ArianeGroup.

Un nouveau pas de tir

L'ESA a confié au CNES la maîtrise d'œuvre du chantier mais aussi la mise en place de toutes les installations d'assemblage et de lancement nécessaires au lancement d'Ariane 6 :

  • assemblage, remplissage et contrôle du lanceur,
  • chronologie de lancement,
  • activités de poursuite et de sauvegarde en vol

Published in: 
About: