26 Octobre 2021

[Lanceurs] Ariane 6 : un banc de contrôle co-construit

Réunis au sein d’une équipe commune, le CNES et ArianeGroup ont confié la réalisation du banc de contrôle de l’ELA4 au groupement industriel GTD-Clemessy. Retour sur une collaboration fructueuse.
is_lanceurs_ela4_banc_controle.jpg
La zone de lancement de l'ELA-4 Crédits : CNES

Le banc de contrôle est un peu le cerveau de l’ELA4. A l’interface entre les opérateurs et le système de lancement, cet outil d’informatique industrielle développé spécialement pour Ariane 6 permet de superviser et de mettre en œuvre l’ensemble des installations sol du pas de tir jusqu’au décollage : intégration et contrôle du lanceur, remplissage des réservoirs, ultimes vérifications, gestion des problématiques de sécurité et séquence synchronisée. Comparable à un pilote automatique, le banc de contrôle fonctionne grâce à son logiciel applicatif, qui concentre les savoir-faire d’ArianeGroup et de la Direction des Lanceurs du CNES dans la mise en œuvre au sol et le décollage des lanceurs. 

A l’origine du projet, ArianeGroup et le CNES ont constitué une équipe commune, IBT (Integrated Bench Team), qui a défini les spécifications attendues pour le futur système de lancement. Au total, une quinzaine de bancs de contrôle sont installés en Guyane et sur les différents sites en Europe où sont construits les éléments d’Ariane 6, avec un noyau technologique commun et des spécificités par site. 

Des partenaires historiques

A l’issue d’un appel d’offres, IBT a confié le développement de l’ensemble à 2 partenaires historiques de la base de lancement réunis au sein un groupement : l’entreprise espagnole GTD, basée à Barcelone, et le français Clemessy (groupe Eiffage). GTD, maître d’œuvre du projet, était responsable de la construction du système, de la mise en place de la plateforme de développement et de l’intégration continue du logiciel, des interfaces de communication entre les installations sol et le lanceur. Clemessy a assuré la conception et le développement informatique, ainsi que l’intégration des différents équipements matériels (ordinateurs, baies d’acquisition, automates programmables), la mise en œuvre et les essais sur site.

C’est un très gros projet, pour lequel nous avons travaillé sur des fonctions critiques et développé plusieurs techniques de pointe.

Marta Escudero, directrice Espace de GTD

« Le fait d’avoir 2 clients, le CNES et ArianeGroup, et toute une famille de bancs de contrôle à développer avec des groupes d’utilisateurs ayant des contraintes différentes, est la grande particularité du projet, explique Marta Escudero. Mais nous avons su nous organiser pour gérer les priorités, c’est une vraie satisfaction. » 

Méthode agile

Rémy Petitdemange, directeur de Clemessy, souligne de son côté les process innovants mis en œuvre pour mener à bien ce projet :

L’informatique industrielle a beaucoup évolué ces dernières années. Nous avons travaillé en méthode agile pour développer le système de manière itérative en tenant compte en temps réel des évolutions qui intervenaient pendant la phase de conception.

Rémy Petitdemange, Clemessy

Ce mode opératoire, qui demande de la souplesse, permet de gagner beaucoup de temps de développement. Chrisitian Canart, chef de projet bancs de contrôle Ariane 6 à la sous-direction des développement sol de la Direction des Lanceurs du CNES, insiste sur la complémentarité et la qualité du partenariat avec les deux entreprises. « GTD et Clemessy ont montré leur grande motivation et ont toujours réussi à s’adapter aux modifications et aux imprévus liés à notre processus incrémental. Nous sommes dans une relation de confiance qui s’est confirmée tout au long du projet », conclut-il.

 [VIDEO] Ariane 6 : les partenaires de l'ELA-4

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.

Publié dans : 
Pour les cibles :