24 Avril 2019

Le mât ombilical Ariane 6 est intégré à 50%

Nouvelle étape franchie pour le chantier de la future zone de lancement n°4 dédiée à Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais, avec le hissage des segments 6 et 7 du mât ombilical.

La zone de lancement ELA 4 (Ensemble de Lancement Ariane 4) avec le portique mobile à gauche et le mât à droite.
Crédits : CNES/CSG

Le mât ombilical sert de support aux bras cryogéniques. Il permet de distribuer les installations fluides (remplissage et vidange), électriques et de contrôle de l'étage supérieur cryogénique d'Ariane 6 (ULPM). La structure abrite aussi une partie du réseau "déluge" qui servira à l'arrosage de la table de lancement ainsi qu'au rinçage du mât lors des lancements.

Une fois achevée, cette structure comprendra 16 niveaux pour une hauteur de 66 mètres au total et une masse de 485 tonnes (hors locaux étanches). Un peu plus de 284 tonnes de structure métallique ont déjà été intégrées en 6 mois pour une hauteur de 34,6 m au-dessus de la table de lancement, soit la moitié de la hauteur finale de cet édifice.

La structure en cours d'intégration repose sur un socle en béton armé dont les fondations descendent jusqu'à 19 m de profondeur, dans le socle granitique de la zone de lancement.

Fabriqués à Mayence en Allemagne par MT Aerospace et son sous-traitant Donges dans le cadre du lot « Mécanique générale » du contrat Moyens Sol Ariane 6, les 17 éléments du mât ont été acheminés par bateau en Guyane en deux voyages. Le premier en février 2018 – à savoir le pied et 8 segments – et le second en janvier 2019 pour les 8 derniers segments.

La pose des segments 6 et 7 du mât, au premier plan.
Crédits : CNES/CSG