28 Août 2017

Tests réussis pour le futur moteur d’Ariane 6

Deux essais importants du moteur Vinci, futur moteur cryogénique de l’étage supérieur d’Ariane 6, ont été réalisés avec succès les 31 mai et 1er juin 2017.

Avant d’équiper la future Ariane 6 en 2020, son nouveau moteur doit d’abord être mis à l’épreuve : le modèle de qualification Vinci M6 a subi un tir à feu à pleine puissance pendant 400 puis 210 secondes avec pour la première fois lors de l’essai 06 l’actionnement des vérins de vol du moteur. Les tests ont été réalisés par le DLR (agence spatiale allemande) à Lampoldhausen au banc d’essai P4.1. Il en est ressorti un bon comportement du TVC (Thrust Vector Control), le mécanisme qui permet d’orienter la tuyère du moteur. Les vérins assureront la bonne orientation de Vinci pour guider l’étage supérieur d’Ariane 6 sur sa trajectoire.

Ce moteur Vinci M6 effectuera encore 7 essais en Allemagne.

Parallèlement, un autre essai du moteur Vinci, l’essai 04  de la campagne M5RB a eu lieu chez Arianegroup (ex Airbus Safran Launchers) sur le site de Vernon, au nouveau banc d’essai Vinci  PF52. 5 mises à feu (avec un record de 855 secondes en un essai) ont servi à le faire fonctionner dans des conditions dégradées. Notamment avec un réchauffement de l’hydrogène, paramètre important pour un moteur dit cryogénique. 

Les résultats déjà obtenus sont actuellement en cours d’analyse.