25 Septembre 2017

C’est parti pour l’ELA4 !

Jusqu’à mi-mars 2018, la construction du pas de tir d’Ariane 6 va se poursuivre au Centre Spatial Guyanais.

L’ESA a confié au CNES le développement et qualification de l’ensemble de lancement Ariane 6 ainsi que l’adaptation des moyens existants du Centre spatial guyanais.

Forte de ses 50 ans d’expérience, la Direction des Lanceurs du CNES va ainsi développer un 9e pas de tir en Guyane, le 4e dédié à Ariane.

Depuis 1968, le CNES s’est vu confier la maîtrise d’œuvre des 8 ensembles de lancement en Guyane : fusée sonde, Diamant, Europa, Ariane 1, Ariane 4, Ariane 5, Soyuz et Véga.

Le concept du pas de tir Ariane 6 a été étudié en s’inspirant du retour d’expérience de ces divers pas de tir tout en mettant l’accent sur la simplification et la modularité.

L’enjeu est de s’adapter aux évolutions du marché très concurrentiel. Les acquis des développements d’Ariane 5 ECA, d’Ariane 5 ME et de Vega sont utilisés pour limiter les risques, les coûts et les délais de développement.

Le pas de tir est situé à 4 km au nord-ouest de l’ELA3 (le site de lancement d’Ariane 5) sur environ 170 ha. Cette localisation permet des lancements dans tous les azimuts de l’Est au Nord en minimisant les contraintes imposées pour la sécurité des populations lors des premières minutes de vol du lanceur.

Le mardi 11 juillet, les équipes de SEH (filiale d’Eiffage Métal) ont procédé à la pose des premiers éléments de la structure du Bâtiment d’assemblage lanceur Ariane 6 (BAL).

Ce bâtiment en charpente métallique est d’une hauteur de 20.55 m, d’une longueur de 116 m pour une largeur de 50 m.

Il est divisé en deux zones, une zone de déstockage qui accueillera les conteneurs lanceur et une zone d’intégration.

Inspiré du bâtiment d’intégration Soyouz (MIK), le bâtiment permet l’intégration à l’horizontale des deux étages cryotechniques, le module inférieur de propulsion liquide (LLPM) et le module supérieur de propulsion liquide (ULPM) pour former le corps central du lanceur Ariane 6.

Une fois assemblé, ce corps central est transféré par voie routière jusqu’à la zone de lancement située à 83 m de distance.

Le BAL pourra accueillir jusqu’à deux corps centraux, le premier en cours d’intégration et le second en stockage.