Bibliothèque des projets du CNES
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Ariane 6
Avec Ariane 6, le lanceur lourd européen se dédouble en deux versions, Ariane 62 et Ariane 64, et se dote d'un étage supérieur avec un moteur ré-allumable. À la clé : une grande flexibilité dans les capacités d'emport et les orbites visées et une réduction significative du coût d’accès à l’espace. Le vol inaugural est prévu en 2024 depuis le Centre Spatial Guyanais.
Avec ses quatre boosters, Ariane 64 se place dans la succession d'Ariane 5 avec essentiellement l'emport classique de deux satellites de télécommunication en orbite de transfert géostationnaire et l’envoi de nombreux satellites pour de grandes constellations. Dotée de deux boosters, Ariane 62 assurera principalement le lancement de satellites scientifiques, les satellites de positionnement Galileo et d'observation de la Terre en orbite basse ou moyenne, tout en proposant l'emport d'un satellite unique en orbite géostationnaire.
Ces 2 versions sont équipées au niveau de leur étage supérieur d'un nouveau moteur, appelé Vinci : il est capable de se ré-allumer, offrant ainsi une grande liberté pour envoyer un ou des satellites sur des orbites très spécifiques. Ariane 6 est également pourvue de nouveaux boosters, appelés P120C, et d'une nouvelle version du moteur Vulcain 2 dite 2.1. Des innovations technologiques ont été introduites telle la fabrication par impression 3D, et un procédé de soudage de ses réservoirs par friction malaxage.
Maître d'ouvrage du programme, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a confié à ArianeGroup la conception et l'intégration du lanceur Ariane 6 ainsi que sa commercialisation via sa filiale Arianespace. Elle a confié au CNES la maîtrise d'œuvre du développement des moyens sol en Guyane : construction d'un nouveau pas de tir et aménagements de la base existante.
Le CNES intervient également à plusieurs titres : en support à la maîtrise d’ouvrage de l’ESA, en réalisateur des essais combinés en Guyane, auprès d’ArianeGroup dans son rôle de maître d’œuvre du développement du lanceur, et via sa responsabilité vis-à-vis de la Loi sur les Opérations Spatiales (LOS).
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