12 Novembre 2020

[Lanceurs] Le booster d’Ariane 6 passe le test QM2

Le dernier essai de qualification du moteur P120C inaugure le cycle des grands essais qui se dérouleront en Guyane avant le premier vol opérationnel d’Ariane 6. Il a été réalisé avec succès le 7 octobre dernier.
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Essai QM2 réalisé au centre d'essai du BEAP. Crédits : CNES

Un pas supplémentaire vers la qualification. Le moteur P120C, commun à Vega-C et Ariane 6, a passé avec succès le 7 octobre son troisième et dernier essai, appelé QM2 (Qualification Motor), au centre d’essais du BEAP de Kourou. C’était la première fois que le booster était testé en configuration Ariane 6, avec la jupe arrière, le système de pilotage, l’avionique et les systèmes d’accrochage spécifiques au futur lanceur. L’essai, mis en œuvre par le CNES avec les partenaires industriels qui ont développé le moteur, Europropulsion, ArianeGroup et Avio, consiste à faire fonctionner le moteur pendant environ 2 minutes et à activer le pilotage en orientant la tuyère. « Dans le cadre particulier d’Ariane 6, le système d’allumage utilisait pour la première fois une chaîne opto-pyrotechnique, dans laquelle le système de transmission pyrotechnique (électrique) est remplacé par une impulsion laser », détaille Eric Robert, Technical Officer P120C.

Deux phases d’analyses des résultats

L’essai QM2 avait pour objectif de mesurer plus de 600 paramètres et de contrôler le bon fonctionnement du moteur et de son environnement. Pour l’essentiel, ces mesures concernent des températures, des pressions, des jauges de contrainte pour vérifier les déformations des pièces, mais également les chocs et vibrations et l’environnement acoustique. Après vérification de la bonne acquisition des mesures et de leur conformité aux prévisions, le moteur a ensuite été démonté pour une première expertise visuelle. Cette phase d’exploitation de niveau 0, aujourd’hui terminée, donne lieu à un premier bilan. Elle sera suivie d’ici quelques mois, par l’exploitation de niveau 1, qui nécessite un examen plus détaillé des pièces du moteur en métropole par les industriels. 

L’essai est réussi. De petits ajustements ou compléments pourront être nécessaires avant le premier vol, mais la variante Haute Performance (HP) du moteur avec un temps de combustion réduit et une poussée plus élevée a été validée, de même que le fonctionnement des composants spécifiques à Ariane 6. 

Eric Robert

C’est désormais à la commission de qualification de se prononcer sur les principaux composants du moteur : allumeur, structure, chargement de propergol, tuyère et moteur complet. Pour cela, elle réalisera des revues de qualification, qui tiendront compte des résultats de l’essai QM2, mais aussi d’autres critères liés à l’industrialisation, au coûts ou encore aux cadences de production. 


Le saviez-vous

Le moteur P120C sera monté seul sur Vega-C et à 2 ou 4 exemplaires sur Ariane 6 (versions A62 et A64). Le propulseur est le plus gros moteur monolithique du monde, haut de plus de 11 m pour un diamètre de 3,40 mètres. Alimenté par 142 tonnes de propergol solide, il assure une poussée de 450 kilonewton pendant une durée de combustion de 130 secondes. Il effectuera son premier vol opérationnel sur Vega-C dans le courant de l’année 2021.


Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.