4 Juin 2021

[Lanceurs] L’UCT fait ses premiers tours de roue en Guyane

Intégré au début de l’année à Kourou, le véhicule qui acheminera la coiffe d’Ariane 6 vers la zone de lancement a passé avec succès les premiers essais de mise en route devant mener à sa qualification.
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L'UCT sur la base spatiale. Crédits : CNES

Un moyen de transport, mais pas seulement. L’Upper Composite Trailer (UCT) est le véhicule développé spécialement pour Ariane 6, dont la mission consistera à convoyer le composite supérieur du lanceur depuis le bâtiment d’assemblage final où les satellites sont encapsulés dans la coiffe jusqu’au pas de tir. Pour cela, il devra négocier en souplesse toutes les difficultés qui se rencontrent sur les quelque 8 km du parcours (virages, ronds-points, voie ferrée) en adaptant sa vitesse et en évitant les à-coups qui pourraient endommager sa précieuse cargaison. Et il devra également assurer de bonnes conditions de température, d’hygrométrie, de propreté et de pression d’air, pour maintenir en permanence au niveau de la coiffe une ambiance climatique de même qualité que celle que l’on peut trouver dans les salles blanches de laboratoire. 

Les éléments que nous transportons sont fragiles. Il faut garantir que le moment du transfert ne créera pas de difficultés sur la partie lanceur, et pour cela nous assurer du bon fonctionnement de l’UCT dans son environnement. C’est le but des différentes phases d’essais de qualification technique à venir qui conduiront au premier transport d’une coiffe Ariane 6

Jean-Philippe Sire, ingénieur d’essais

Production d’énergie autonome

Après un premier montage complet et de premiers essais réalisés en Suisse par l’industriel APCO, l’UCT a été acheminé en Guyane par bateau en pièces détachées puis remonté sur la base spatiale au début de cette année. Les essais qui ont débuté ensuite sont l’étape indispensable de la qualification technique sol, qui permet de s’assurer que le véhicule répond bien aux spécifications dans son environnement. Ils ont commencé par la vérification de la production d’énergie à bord : l’UCT embarque 3 groupes électrogènes qui alimentent toutes les fonctions du véhicule, notamment la partie climatisation et la motorisation. Ils fonctionnent ensemble et se relaient en cas de défaillance de l’un d’eux. « Le basculement du raccordement de l’énergie du bâtiment à celle du véhicule doit se faire sans coupure. Le réseau électrique de l’ensemble des systèmes embarqués sur l’UCT comporte près de 1 km de câbles à connecter, le tout centralisé dans un local de contrôle commande permettant un monitoring en temps réél. Nous avons testé tous les cas nominaux et dégradés. Cette étape s’est bien déroulée, et nous abordons maintenant les essais fonctionnels qui concernent la climatisation et la motorisation », explique Jean-Philippe Sire.

Ceux-ci consistent à faire la totalité le trajet entre le bâtiment d’assemblage et le pas de tir en conditions réelles, mais sans transporter de vraie coiffe. A l’issue de cette campagne réalisée sous la responsabilité du CNES, l’UCT pourra être remis à l’ESA pour les essais combinés, dernière étape avant la mise en service.


Le saviez-vous

Avec ses dimensions exceptionnelles - 26 m de long, 6,5 m de large, 160 tonnes à vide (180 tonnes avec la coiffe) – l’Upper Composite Trailer est l’un des véhicules les plus imposants utilisés sur la base spatiale. Sa particularité est de réunir sur une même machine la motorisation et la remorque, avec une cabine de pilotage à chaque extrémité. Monté sur 32 roues, il effectuera le trajet jusqu’au pas de tir sur une route standard sécurisée le temps du trajet à une vitesse maximale de 9,5 km/h.

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Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.

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